RETAIL NUMERIQUE MAG
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE LEADER DE LA DISTRIBUTION HIGH-TECH

Les GRrrands Prix Retail du public

Evènement

Quel est LE meilleur smartphone ? Quels sont les meilleurs accessoires pour la téléphonie ? Quelles sont les innovations techniques les plus pertinentes ? Quels sont les meilleurs antivirus pour smartphone ? Quel est le meilleur opérateur ? Les votes ont été lancés début novembre par cette vidéo. Les résultats seront dévoilés le 10 décembre prochain à l'occasion de GRrrande Soirée Retail de la Téléphonie Mobile !

Rimg0
Lancés début novembre par une vidéo, les votes se sont en ligne depuis la chaîne Youtube de Monsieur GRrr

A toutes ces questions simples, que les consommateurs comme les retailers se posent - afin de faire leurs achats pour les premiers et de référencer les produits à mettre en vente pour les seconds -, on voudrait pouvoir apporter des réponses simples. Mais dans des marchés extrêmement riches et variés que sont ceux de la téléphonie mobile et des accessoires, la quête de simplicité peut facilement devenir synonyme de simplisme. Car, pour les smartphones, par exemple, les consommateurs n’ont pas tous, loin de là, les mêmes attentes ni les mêmes budgets. Au moment de choisir, certains privilégieront la qualité d’écran, d’autres l’autonomie, d’autres encore la qualité photo. A cette orientation s’ajoute celle du budget disponible. Chacun sait que si le prix ne dit pas tout d’un produit, on a davantage de changes d’avoir un processeur ultra-performant, un appareil photo de grande qualité et une autonomie au-dessus de la moyenne en visant les flagships de grands constructeurs plutôt que les modèles d’entrée de gamme.

La légitimité du nombre

C’est pourquoi nous avons fait le choix, toujours pour les smartphones, de proposer au vote six catégories, en mixant quatre critères de performance/qualité/aspect et deux segments de prix (meilleur smartphone à moins de 600 € et à moins de 300 €.
Pour les accessoires, la sélection de catégories est forcément incomplète, puisque nous n’avons choisi que deux catégories : les accessoires de protection et l’innovation dans l’accessoire. Les familles d’accessoires étant aussi nombreuses que pourvues en références, il aurait fallu une longue liste de prix pour couvrir à la fois les accessoires de charge, de son, les objets connectés… Nous avons à la place choisi une catégorie
« verticale » bien identifiée et bien précise (la protection) et une catégorie
« horizontale», celle de l’innovation dans l’accessoire au sein de laquelle on pourra trouver des produits appartenant aux différentes familles mentionnés.

Pour les opérateurs, les critères sont, là encore, très simples : meilleure qualité perçue pour les appels vocaux et meilleure qualité perçue pour l’internet mobile. Et nous parlons bien de qualité « perçue » par les utilisateurs, puisqu’il existe par ailleurs de nombreux palmarès et notations (dont celui de l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms), qui décernent des notes sur la base de mesures réalisées par le terrain. Nous avons fait le choix de ne sélectionner, dans cette catégorie, que les quatre opérateurs possédant des réseaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile), puisque les différents MVNO (opérateurs virtuels) passent, eux aussi, par ces réseaux mobiles.

Pour ces différentes catégories, il nous a donc paru tout fait naturel d’aller chercher ces réponses en interrogeant le plus grand nombre possible de consommateurs, puisque les choix et les opinions des journalistes/blogueurs pourraient très légitimement être soupçonnés de partialité.
La règle du jeu : les produits sélectionnés pour ces premiers GRrrands Prix Retail du public, choisis de concert entre Monsieur GRrr et la rédaction de Retail Numérique Magazine, doivent répondre à quelques impératifs : être en vente depuis au moins deux semaines au moment du lancement des votes (qui ont commencé début novembre), être sortis dans l’année et être disponibles dans plusieurs canaux de vente.
Le vote a été lancé en ligne (depuis la chaîne Youtube de Monsieur GRrr) début novembre ; que le(s) meilleur(s) gagne(nt) !

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot

Directrice de clientèle

puevfgvar.qbhffbg@ergnvyahzrevdhrznt.se
+33 7 69 21 82 45

Recevoir la Newsletter
OK