Lancée en mai dernier, l’idée d’organiser en décembre une « Grande soirée de la téléphonie mobile », réunissant tous les acteurs impliqués dans le versant grand public de ce marché (constructeurs de terminaux, opérateurs, reconditionneurs, retailers, accessoiristes…) a depuis fait son chemin et a évolué depuis l’été dernier en
« GRrrande Soirée de la téléphonie mobile ». Cette appellation nouvelle a pour but de refléter une évolution importante dans l’organisation de la soirée : c’est l’association nouvelle entre Retail Numérique Magazine, initiateur du projet, et Monsieur GRrr influenceur et vlogueur high tech qui consacre une partie importante de son activité et de ses vidéos sur Youtube au sujet de la téléphonie mobile.
Pourquoi un tel attelage ?
Parce qu’il permet de combiner la sensibilité et la vision de deux mondes : celui des professionnels qui propose des terminaux, des accessoires et de services (lectorat de Retail Numérique Magazine) et de celui des consommateurs qui les achète et les utilise. Et si le monde des professionnels se compose de quelques petits milliers de personnes, la communauté de Monsieur GRrr, en constante évolution, compte quelque 240 000 abonnés au moment d’écrire ces lignes.
Organiser un événement ensemble est un moyen de créer un pont entre ces deux univers qui ont en commun un vif intérêt pour le sujet de la téléphonie mobile.
Pour ce faire, nous avons organisé la soirée en trois parties : une table ronde sur le thème de ce que la 5G va changer à partir de 2020 pour les acteurs du marché et pour les consommateurs, un cocktail de réseautage et de suivi de quelques démos, et la remise des GRrrands Prix Retail du Public.
Le sujet de la 5G, même si les offres et les terminaux qui vont avec ne devraient pas arriver sur le marché grand public avec le printemps 2020, a quand même une importance capitale pour l’ensemble des acteurs du marché puisqu’ il amènera progressivement un renouvellement complet du parc de terminaux et de nombreux services nouveaux, en plus du débit 10 fois plus rapide que la 4G. Last but not least : d’après une étude réalisée par l’équipementier Ericsson (cf. page 7), les français seraient prêt à payer en moyenne leur abonnements 30 % de plus qu’aujourd’hui pour bénéficier de ces nouveautés !
Temps fort qui concluera la soirée, la remise des GRrrands Prix Retail du Public permettra aux professionnels présents de découvrir le résultat des votes de la communauté de Monsieur GRrr.
Cette communauté a la particularité d’être très réactive et très engagée, puisque les vidéos de présentation et de test de produits mises en ligne Monsieur GRrr sur sa chaîne Youtube recueillent des centaines de commentaires et déclenchent des débats passionnés utilisateurs parfois très pointus.
LE PROGRAMME DE LA SOIREE
18 h 30 : Accueil - visite espace démo
19 h - 19 h 15 : Keynote Qualcomm 5G
19 h 15 - 20 h 15 : table ronde
5G, une nouvelle chaîne de valeur dans la téléphonie ?
20 h 15 : Cocktail networking et espace démo
21 h : Dîner et remise des GRrrands Prix Retail du public avec Monsieur GRrr
22 h : fin de la remise des prix
23 h 30 : fin de la soirée