RETAIL NUMERIQUE MAG
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE LEADER DE LA DISTRIBUTION HIGH-TECH

Huawei : la 5G et l’écran pliable dans le Mate X

MWC 2019

Huawei ne veut pas se faire distancer dans la course à la 5G et aux terminaux à écran flexibles. Le Mate X, qui sortira « en milieu d’année », réunit ces deux spécifications sur un seul terminal.

Rimg0
Ouvert, l'écran atteint une diagonale de 8 pouces. Le prix ? 2299 €... pour le moment.

On attendait Huawei sur la 5G notamment, après que le constructeur eût présenté fin janvier en Chine son premier processeur 5G (le Balong 5000). Mais la rumeur d’avant salon parlait surtout de la présentation d’un nouveau PC, sans nouveau smartphone à se mettre sous la dent.
Or, si Richard Yu, le patron de la branche « consumer » de Huawei, a bien commencé sa conférence par la présentation de son dernier PC, le Mate Book X Pro, c’est bien le Mate X, le nouveau smartphone/tablette à écran pliable du constructeur, qui a été la vedette de la journée.
Huawei ne pouvait en effet pas laisser passer un rendez-vous tel que le Mobile World Congress sans parler de téléphonie. Surtout après les annonces de Samsung à San Francisco une semaine avant.

D’entre de jeu, Huawei positionne son Mate X comme « le téléphone pliable 5G le plus rapide au monde ». Equipé de son processeur maison dédié à la 5G Balong 5000, le Mate X embarque également le Kirin 980, qui équipe les dernier flagships de la marque. Sur la seule 5G, Huawei annonce un débit descendant jusqu’à 4,6 Gbit/s (de quoi charger un film d’un Go en 3 secondes), mais Huawei annonce pouvoir atteindre les 7,5 Gbit/s en agrégation de fréquences avec la 4G.
Son seul et unique écran se déplie vers l’extérieur (comme celui du FlexPai). Lorsque le téléphone est fermé, il s’affiche donc des deux côtés : en format 6,6 pouces d’un côté et 6,38 pouces de l’autre, une perte de superficie qui s’explique par la présence sur ce bord du triple capteur photo et d’autres composants. Une fois ouvert, il passe à 8 pouces (2480 x 2200), soit 7/10 de pouces de plus que celui du Samsung Fold. Très fin lorsqu’il est ouvert (5,4 mm, sauf pour la partie qui contient le bloc photo), il ne dépasse pas les 11 mm fermé.
Un gros travail a été réalisé sur la charnière, qui compte une centaine de composants, et doit gérer la fluidité du mouvement et la résistance de l’ensemble.
Pour faire tourner la bête, Huawei a prévu une batterie de 4500 mAh, séparée en deux parties. Mais le Mate X innove là aussi en proposant la plus forte puissance de charge au monde jamais implémentée sur un smartphone. Avec le mode Super charge à 55 W, le il récupère 85 % de sa charge en 30 mn. De quoi reléguer très loin ses concurrents.
Dual SIM, mais avec un seul slot 5G, le Mate X est annoncé sans plus de précision « en milieu d’année » (plutôt 2ème moitié) au prix de 2299 €. Devant le peu d’enthousiasme de la salle à l’annonce d’un tel tarif, Richard Yu a avoué qu’ils travaillaient pour essayer de le faire un peu moins cher…

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot

Directrice de clientèle

puevfgvar.qbhffbg@ergnvyahzrevdhrznt.se
+33 7 69 21 82 45

Recevoir la Newsletter
OK