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Un kiosque digital pour booster les ventes ?

Marketing

Entre 1 et 5 % de chiffre d’affaires supplémentaire par point de vente, telle pourrait être, d’après l’intégrateur de commerce digital Pictime la contribution des dispositifs digitaux intégrés à bon escient dans le parcours client. Au moment où la société d’apprête à déployer des kiosques digitaux dans plusieurs points de vente pilote Auchan (dans les rayons électroménager, multimédia, image et son), la promesse paraît osée, mais le fournisseur la soutient à condition de les « intégrer de manière stratégique », comme l’indique Pictime dans un communiqué. « Il est important de théâtraliser les kiosques digitaux dans les magasins afin que le consommateur en comprenne immédiatement les avantages, les fonctionnalités et soit incité à l’utiliser » indique Audrey Coupin, consultante en commerce digital chez Pictime. Car le dispositif digital ne doit pas être un clone du site web. Son but est d’assister le vendeur sans chercher à le remplacer, en lui apportant des informations qui permettent de faire avancer la vente tout en meublant une éventuelle attente. Dernière consigne : adapter le dispositif à l’échelle d’un magasin et non pas d’un réseau, car chaque magasin a ses spécificités.

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Christine Doussot

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