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De nouveaux smartphones et de nouvelles ambitions pour Alcatel

MWC 2018

Nouvelles gammes à écrans 18/9èmes, nouvelles fonctions dont la reconnaissance faciale ; Alcatel attaque l’année 2018 avec des gammes renouvelées et de fortes ambitions pour le marché français.

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TCL Communications a décidé de renouveler complètement sa gamme de smartphones sous la marque Alcatel pour 2018, en lançant à Barcelone trois nouvelles séries (les séries 1, 3 et 5). Fait notable : tous les nouveaux modèles comportent des écrans au format 18:9èmes. En effet, TCL, qui a investi dans la verticalisation industrielle, fabrique aujourd'hui l'intégralité de ses écrans, ce qui lui permet de maîtriser sa chaîne de valeur dans ce domaine. Par ailleurs, la majorité des produits présentés (séries 3 et 5) intègre la fonction de reconnaissance faciale (assurant le déverrouillage des smartphones en moins d'une demi-seconde). Tout en haut de la nouvelle gamme du fabricant figure l'Alcatel 5 (lancement en mars, 229 €) qui dispose d'un écran de 5,7 pouces sans bordures, d'un processeur octa-core, d'une mémoire de 32 Go et de la recharge rapide. Il est équipé d'un capteur photo doté d'un super-angle de 120 degrés lui permettant de passer automatiquement du mode portrait au mode grand angle dès qu'il détecte plus de deux visages (pratique pour les selfies de groupe). L'Alcatel 5 tourne sous Android Nougat, mais passera très prochainement sous Oreo. Il dispose aussi de plusieurs applis dédiées à la photo : Social Square pour visualiser les photos capturées sur une moitié d'écran (l'autre moitié restant disponible pour la prise de nouveaux clichés), Instant Collage pour assembler plusieurs photos ensemble, ou encore PhotoBooth pour afficher d’anciens clichés sous forme de diaporama.


Série 3, un tournant pour la marque

La série 3 est composée de trois produits : l'Alcatel 3 (149 €) avec un écran de 5,5 pouces et 16 Go de stockage, l'Alcatel 3 X (179 €) avec un écran de 5,7 pouces et 32 Go de mémoire, et l'Alcatel 3V (189 €) avec un écran de 6 pouces. Enfin, la série 1 regroupe l'Alcatel 1X (99 €) tournant sous Android Oreo Go Edition (qui réduit le temps d'ouverture des applis de 15 %) et l'Alcatel 1C (89 €), un produit 3 G qui sera commercialisé uniquement dans l'open market. « Cette nouvelle gamme représente un tournant pour la marque, elle doit incarner le renouveau d'Alcatel, explique Eric Vallet, directeur général EMEA chez TCL Communications, elle constitue clairement le point d’appui qui doit nous permettre de revenir significativement sur le marché français des smartphones ». Un marché qu'Alcatel a pourtant déjà réinvesti depuis quelques années, notamment avec la gamme Idol qui était commercialisée dans 2500 points de vente l'année dernière dans l'Hexagone. « Mais la gamme était en transformation l'année dernière, cette année nous nous recentrons sur le 49-249 €, avec un design très au point et des fonctionnalités très consistantes », poursuit Eric Vallet. Actuellement positionné au cinquième rang des fabricants de smartphones en Europe (au niveau des volumes de ventes, dont environ 20 % réalisés en marque blanche), TCL espère augmenter ses parts de marché dès cette année, notamment en France. Par ailleurs, à l'occasion de ce MWC 2018, TCL a également dévoilé deux tablettes, l'Alcatel 1T 10 pouces et l'Alcatel 1T 7 pouces, tournant toutes deux sous Android 8.0 Oreo. Elles seront disponibles en France au cours du second semestre de l'année aux prix respectifs de 99 et 69 €.

 

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