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Wiko généralise les grands écrans dans son offre

MWC 2018

Désormais "fusionné" avec son associé chinois Tinno (qui détenait déjà 95 % du capital), Wiko poursuit son voeux de montée en gamme en montant la taille de ses écrans.

 

 

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Les lancements de produits Wiko à Barcelone sont toujours des moments très musicaux et colorés. Et ce fut le cas encore cette année. Le fabricant, qui a annoncé sa fusion avec son partenaire historique chinois Tinno le 8 février dernier, a en effet profité du MWC pour dévoiler toute sa gamme de produits 2018 ! Très clairement, la marque prend le virage des écrans grand format. Tout d'abord, avec plusieurs nouvelles références dotées d'écrans au format 18:9 qui viennent enrichir la gamme View : le View Go (5,7 pouces HD, disponible en mai à 149 €), le View Lite (5,45 pouces HD, en avril à 159 €) et le View Max (5,99 pouces avec une autonomie annoncée de 2 jours en usage intensif, en mai à 179 €). Mais surtout, Wiko a dévoilé la gamme View 2, composée de deux nouveaux modèles dotés d'écrans 6 pouces full screen au format 19:9, comme l'iPhone X... Le View 2, qui intègre un processeur octa-core SnapDragon 435, tourne sous Android 8.0 Oreo. Il est muni d'un capteur de 16 Mpixels en façade et de 13 Mpixels à l'arrière, ainsi que d'une mémoire de 32 Go et d'une autonomie annoncée de 27 heures. De son côté, le View 2 Pro est propulsé par un processeur SnapDragon 450, dispose nativement d'une capacité de stockage de 64 Go et d'une autonomie un peu supérieure. Le premier sera lancé en avril à 199 €, alors que le second sera disponible en mai à 299 €. A noter que les deux nouveaux smartphones Wiko intègrent la reconnaissance faciale.


Monter en gamme, pas en prix

« Notre stratégie repose toujours sur la volonté de proposer des produits accessibles au plus grand nombre, mais avec ces nouveaux produits nous montons un peu en valeur, explique Christophe Martin, chef de produits, et cette montée en gamme se fait essentiellement sur les piliers classiques que sont la taille des écrans, les performances photo/vidéo et les capacités des batteries ». Wiko avait déjà essayé d'aller batailler sur le segment du milieu de gamme, il y a quelques années avec des produits comme le Highway Star, et plus récemment avec le Wim. Mais, cette fois-ci, la volonté de monter en gamme semble plus nette. En fait, Wiko, qui entend bien continuer à renforcer ses positions sur l'entrée de gamme (où il dispose actuellement de près de 50 % de parts de marché sur les mobiles de moins de 100 € et 30 % sur les moins de 150 €), a semble-t-il identifié la montée en gamme comme un élément important de sa stratégie à venir. Le fabricant va certainement entreprendre de s'installer plus durablement sur le milieu de gamme. « Pour nous, le prochain challenge consistera à faire en sorte que les produits Wiko deviennent des objets que les utilisateurs soient fiers d'exhiber », indique Hervé Vaillant, directeur des relations publiques. Et, dans cette perspective, la fusion complète avec Tinno (ce dernier était déjà actionnaire à hauteur de 95 % jusque là, NDLR) semble pouvoir permettre à Wiko de franchir un cap. En effet, le fabricant va pouvoir encore un peu plus bénéficier de l'expertise de Tinno sur moyen-haut de gamme, segment sur lequel l'industriel chinois est positionné sur son marché intérieur avec la marque Sugar (notamment avec des produits à plus de 600 €). « De plus, la fusion avec Tinno va nous permettre de renforcer notre développement international », souligne Hervé Vaillant, « la marque Sugar sera utilisée en Chine et la marque Wiko partout ailleurs ». Pour être complet, notons également l’introduction d'écrans 18:9 dans la gamme Y de Wiko, avec le Tommy 3 (lancement en mai, 99 €), le Lenny 5 (disponible en juin, 99 €) et le Jerry 3 (lancement en juin, 79 €).

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