RETAIL NUMERIQUE MAG
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE LEADER DE LA DISTRIBUTION HIGH-TECH

Groupe H4, nouveau grossiste disruptif et digital

Distribution

Créée par trois associés cumulant une longue expérience du marché des grossistes en France, le groupe H4 démarre sur un concept nouveau, avec une structure légère, mais avec de grosses ambitions.

Rimg0

A quoi ressemblerait un grossiste qui se monte aujourd’hui en partant d’une feuille blanche, et en pensant sa manière de fonctionner avec les outils et les pratiques actuelles de sourcing, de communication ou de CRM ? C’est en partant de cette question que les trois associés de Groupe H4, qui ont tous une expérience largement éprouvée de leur secteur, ont construit les bases de leur nouvelle société, Groupe H4 donc, qui se présente comme un grossiste « digital et disruptif ».
Ces trois associés sont Jérôme Montaudon (ex-directeur des opérations d’Ascendeo), Yann Cadoret (ex-directeur commercial de la même société) et Alexandre Marie (ex-Itancia et ex-Audim).
L’idée, qui a germé il y a un an au cours d’un dîner entre les trois protagonistes cités, est maintenant une réalité. Un prêt bancaire de 100 K€ obtenu en décembre est venu compléter l’investissement initial des associés ; un investissement modeste, puisque dans le modèle du Groupe H4, la logistique est sous-traitée auprès d’un prestataire basé dans le sud de la France (E-Logik).


Les indépendants en ligne de mire

« Notre priorité, c’est de toucher tous les indépendants sous enseigne », explique Alexandre Marie, en charge du marketing et de la communication. Et cela, à travers une offre produits qui se compose d’accessoires mobiles, de tablettes et de smartphones reconditionnés, de produits de mobilité urbaine électrique (trottinettes, overboards, Segways…) et de produits qui rentrent dans les catégories des objets connectés, de la réalité virtuelle…. Le Groupe H4 a même crée sa propre marque d’accessoires (Jaym), au sein de laquelle on trouve des gammes de produits de protection, de charge, des caques audio, des enceintes sans-fil….
« Nous sommes un distributeur digital, poursuit Alexandre Marie, nous sommes présents sur WhatsApp, nous avons un showroom sur Youtube… ». Mais cette orientation nativement numérique s’exprime surtout dans le système d’information développé par la société, qui a été l’objet du plus gros investissement de la jeune entreprise.
« Nous avons un vrai site de commande en ligne, moderne, avec des outils de dingue, s’emballe Alexandre Marie. Tous les moyens de paiement sont disponibles [une vingtaine, grâce à la signature d’un contrat avec Paylib], et nos clients pourront avoir un retour sur une demande d’augmentation d’encours en 12 h seulement ».
Modeste par les moyens mis en œuvre lors du démarrage, le Groupe H4 se veut « rentable dès le départ », et vise un résultat positif dès la première année d’exploitation. Mais cette modestie n’exclut pas une grosse ambition, puisque son objectif est d’entrer, à un horizon de 5 ans, dans le top 3 des distributeurs français…

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot

Directrice de clientèle

puevfgvar.qbhffbg@ergnvyahzrevdhrznt.se
+33 7 69 21 82 45

Recevoir la Newsletter
OK