RETAIL NUMERIQUE MAG
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE LEADER DE LA DISTRIBUTION HIGH-TECH

Amazon tente la livraison à domicile

Logistique

Après la livraison par drone (encore expérimentale), la livraison dans la voiture de ses clients (expérimentée en Allemagne avec UPS et Audi) voici qu’Amazon se lance un nouveau pari : livrer chez les gens pendant leur absence.

Rimg0

Cela n’arrivera probablement jamais en France, mais aux Etats Unis, Amazon tente le coup : pourquoi ne pourrait-on pas livrer chez les gens, même en leur absence ? Pour cela, le géant américain de la vente on line a imaginé un dispositif (baptisé Amazon Key), qui se compose d’une serrure connectée et d’une caméra de surveillance braquée sur la porte d’entrée de la maison.
L’idée, c’est que le livreur dispose d’un code électronique à usage unique (comme pour la livraison dans le coffre de la voiture testée en Allemagne) qui lui permet d’ouvrir la porte de la maison et d’y déposer son colis. La caméra, pour sa part, est là pour que le client puisse s’assurer (en temps réel ou différé) que le livreur a bien déposé son colis comme prévu et qu’il n’a pas profité de l’occasion pour vider la maison, se servir dans le frigo ou s’inviter avec une dizaine des potes pour jouer à la PS sur le canapé du salon. Dans tous les cas, les livreurs sont invités à frapper à la porte avant d’ouvrir. En cas de non réponse, le scan du produit déverrouillera automatiquement la porte.
Réservé aux clients les plus fidèles de l’enseigne (Amazon Prime), ce dispositif n’est cependant pas gratuit. Il est facturé aux Etats Unis 249 dollars, installation de la serrure et de la caméra par un technicien d’Amazon comprises. Limité aux villes où Amazon livre avec son propre personnel, sans faire appel à la sous-traitance, le service Amazon Key pourrait ultérieurement être proposé par le géant du commerce électronique à d’autres sites de vente en ligne.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot

Directrice de clientèle

puevfgvar.qbhffbg@ergnvyahzrevdhrznt.se
+33 7 69 21 82 45

Recevoir la Newsletter
OK